Dites adieu à la transpiration excessive, comment traiter l’hyperhidrose avec le botox
Ça y est, l’été approche ! Vous avez ressorti de vos placards vos t-shirts et diverses tenues d’été. Alors que le soleil est au rendez-vous et les températures estivales arrivent, c’est également le retour des traces de transpiration peu esthétiques. Sans parler de l’odeur associée ou même de cette sensation d’humidité qui nous rend mal à l’aise. C’est pourquoi, traiter cette transpiration excessive est un besoin considérable chez beaucoup de personnes.
Heureusement, il est possible de traiter l’hyperhidrose grâce au botox. Ainsi, fini les soucis de traces de transpiration au travail, les mauvaises odeurs, et cette suée désagréable grâce aux injections d’acide botulique.

Qu’est-ce que l’hyperhidrose et comment peut-elle devenir gênante au quotidien ?
L’hyperhidrose est caractérisée par une transpiration excessive, elle peut apparaître sous les aisselles, on parle alors d’hyperhidrose axillaire. Elle va alors générer des traces peu esthétiques sur les vêtements. Et si cela ne suffisait pas, elle peut également devenir malodorante.
Mais l’hyperhidrose peut également toucher les paumes des mains, ou bien même les pieds. On appelle ça “hyperhidrose palmo-plantaire”. Nous avons tous connu cette sensation de main ou de pied moite. Chez certaines personnes, cette sensation peut être plus importante et causer un mal-être pouvant impacter le quotidien. Il devient alors important de traiter l’hyperhidrose pour retrouver un certain confort de vie.
Les causes d’une transpiration excessive peuvent être d’origine primaire, le plus souvent génétique. Mais aussi secondaire, comme une tumeur, une infection, une maladie endocrinienne ou la prise de certains médicaments. Cette sudation excessive peut engendrer des répercussions significatives sur la qualité de vie des personnes touchées :
- difficulté pour la manipulation d’objets, d’outils ou de documents,
- développement de bactéries ou de champignons,
- odeurs et inconfort au quotidien,
- gêne sociale, mal-être et impacts psychologiques,
- isolement social, de l’anxiété, voire une dépression.
Des produits du commerce existent pour éviter les odeurs :
- le déodorant classique,
- les crèmes anti-transpiration,
- la poudre,
- ou même des traitements plus puissants comme des détranspirants qui agissent sur les glandes sudoripares.
Toutefois, parfois cela ne suffit pas, pour traiter l’hyperhidrose, car les personnes touchées produisent la sueur de manière excessive.
Comment réguler sa transpiration excessive avec le botox ?

Le botox, autrement appelé la toxine botulique, est efficace pour le traitement de l’hyperhidrose. En effet, de petites quantités de botox sont injectées dans les zones atteintes. Le botox va agir en bloquant temporairement les signaux nerveux qui stimulent les glandes sudoripares responsables de la production de sueur.
Le botox offre une alternative non chirurgicale aux personnes souffrant de transpiration modérée à sévère. Améliorant ainsi leur qualité de vie et en réduisant l’inconfort physique et social lié à une transpiration excessive.
Qu’est-ce que le botox ?
Le botox ou toxine botulique de type A est une protéine produite par la bactérie Clostridium botulinum. En médecine esthétique et thérapeutique, le botox est connu pour :
- réduire les rides,
- améliorer l’apparence de la peau,
- et corriger de potentiels complexes comme les spasmes des paupières.
Ce que beaucoup ne savent pas est que le Botox peut aussi être utilisé pour traiter l’hyperhidrose.
Le botox pour résoudre les problématiques de transpiration excessive, comment ça fonctionne ?
Lorsqu’il est injecté dans les zones touchées par l’hyperhidrose, le botox bloque les nerfs responsables de l’activation des glandes sudoripares. Il va empêcher les nerfs de “communiquer” avec les glandes sudoripares, ce qui va réduire considérablement la quantité de sueur produite dans ces zones.
Ce type de soin est un acte médical. Les injections pour solutionner l’hyperhidrose doivent donc être réalisées par un professionnel qualifié afin de garantir une répartition homogène et efficace du botox. Cette technique est utilisée depuis plus de 20 ans et a pu faire ses preuves au fur et à mesure des années.
Hyperhidrose et injections de botox, y a-t-il des risques ?
Comme tout traitement médical, les injections de botox peuvent avoir certains effets secondaires :
- douleurs, rougeurs ou gonflements temporaires au site d’injection;
- dans de plus rares cas, une infection ou une propagation involontaire de la toxine botulique.
C’est pourquoi, il est important de faire appel à un professionnel qualifié. Il pourra vous expliquer les risques et vous donner les recommandations pré et post traitement adéquates permettant de minimiser les potentiels effets secondaires. De plus, un professionnel de santé qualifié effectue ce soin en suivant des règles d’hygiènes strictes nécessaires pour éviter toute infection.
Découvrir les séances de traitement de l’hyperhidrose par Botox
Déroulement d’une séance de traitement de transpiration excessive par botox
Une séance de traitement par botox commence par une consultation initiale dans le but d’évaluer l’importance de l’hyperhidrose et d’évaluer les zones à traiter. Le spécialiste peut utiliser le test de la sueur afin de vérifier les zones de transpiration.
Ensuite, avant les injections, la peau est désinfectée minutieusement. Si nécessaire, un anesthésiant local peut être appliqué à la demande du patient pour minimiser l’inconfort. Les injections sont réalisées à l’aide d’une fine aiguille au niveau des zones touchées. La séance dure généralement entre trente minutes et une heure.
Quelles sont les contre-indications ?
Le traitement par botox n’est pas recommandé à tout le monde. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes souffrant de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës. Il est donc indispensable de discuter de vos antécédents médicaux et de vos préoccupations avec le professionnel de santé avant de commencer le traitement.
Il est également important d’éviter la prise d’anticoagulants, anti-inflammatoires ou certains antibiotiques pendant la dizaine de jours précédant la consultation.

Résultats attendus suite à ce traitement de l’hyperhidrose
Les résultats du traitement par botox pour la transpiration excessive sont majoritairement très satisfaisants et rapides. En effet, la transpiration peut réduire jusqu’à 80 % dans les zones concernées. Une nette amélioration de la transpiration est constatée au bout de quelques jours. L’efficacité optimale se fait ressentir dans le mois suivant le traitement.
L’arrêt de la transpiration excessive dure entre six à douze mois, après quoi, le traitement pourra être renouvelé si besoin.
Bien encadré, le botox offre une solution efficace afin d’arrêter la transpiration excessive et ainsi améliorer la qualité de vie des patients.