Pourquoi faut-il faire plusieurs séances d'épilation ?

Pourquoi faut-il faire plusieurs séances d’épilation laser ? Parce que la réussite repose sur la présence et l’abondance de mélanine dans les poils. Or, c’est seulement pendant leur phase de croissance que les poils contiennent autant de mélanine.

Il est recommandé de faire plusieurs séances d’épilation laser car cela permet de traiter efficacement les poils à différents stades de croissance, ce qui améliore les résultats de l’épilation à long terme. De plus, le processus d’épilation laser est progressif, donc plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir une réduction significative et durable de la pilosité.

Le cycle du poil

En effet, les poils du corps ne sont pas dans les mêmes phases de leur cycle de vie au même moment. Lorsqu’on cible une zone, on peut trouver entre 20 et 60 % de poils qui sont dans la phase anagène ou phase de croissance. C’est pour cette raison qu’il faut reprendre le processus régulièrement, soit chaque mois ou chaque deux mois, et ce, environ 6 fois (au minimum), pour atteindre tous les poils lorsqu’ils seront dans leur phase de croissance.

Évidemment, pendant que certains poils sont dans leur phase de croissance, les autres sont au repos. Cela signifie que si on trouve 30 % de poils en croissance sur une zone, 70 % sont au repos. Le repos ici signifie que le poil ne comporte pas de mélanine ou qu’il n’y a aucun poil. Mais puisque le laser ne touche que les poils gorgés de mélanine, on comprend qu’il ne soit pas efficace sur les zones au repos.

Par ailleurs, il n’est plus toujours possible d’épiler tous les poils contenus sur une zone parce qu’on ne peut plus non plus toucher tous les follicules durant la phase de croissance. C’est pour cette raison qu’on affirme que l’épilation laser a un taux de réussite entre 90 et 95 %.

pourquoi faut-il faire plusieurs séances d'épilation

Vous pouvez prendre rdv dans différentes cliniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *