Est-il possible d'épiler au laser une zone tatouée ?

Il est tout à fait normal que certains patients tatoués désirent s’épiler. Le problème c’est la pigmentation du tatouage. Comme nous le savons, le laser s’attaque aux pigments foncés ou noirs qu’il considère comme de la mélanine. Mais puisque le tatouage est également de teinte noire (en général), les traitements de personnes tatouées deviennent plus délicats.  

L’épilation au laser est basée sur le principe suivant : le laser chauffe et brûle les poils lorsqu’il entre en contact avec la mélanine qu’il reconnaît avec la teinte foncée. Le risque pour une personne tatouée est que le laser confonde le tatouage avec une grande quantité de mélanine et finisse par brûler le corps du patient. 

Il est donc clairement contre-indiqué pour les personnes qui portent du tatouage de pratiquer l’épilation laser. Elles encourent le risque de se retrouver avec une pigmentation, une brûlure ou même une cicatrice. Le laser peut changer la pigmentation du tatouage. Il va modifier sa texture ainsi que sa couleur. Par ailleurs, l’épilation au laser peut entraîner des rougeurs, des douleurs, des éruptions de la peau, parce qu’elle va endommager les zones qui environnent le tatouage. 

Évidemment, il y a aussi le risque que le tatouage soit effacé par le laser. La seule solution possible est de contourner les zones tatouées et de traiter uniquement celles qui ne le sont pas. 

Laser détatouage visage

Nos recommandations :

On recommande aux personnes tatouées qui désirent utiliser cette technique pour s’épiler de se rendre d’abord chez un professionnel pour effectuer une évaluation des risques et obtenir des propositions de traitement des appropriés.

Toutefois, il existe une alternative pour réussir son épilation au laser. Elle consiste à commencer avec le traitement au laser et à se tatouer ensuite une fois que tous les poils ont été définitivement détruits. Cela permet d’éviter une épilation asymétrique et inesthétique.

Pour prendre rdv cliquez ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *